L’EARL de Poulbider a converti son aire paillée en logettes. Et pour optimiser le confort des vaches mais aussi le confort de travail de l’éleveur, Pierre Abgrall a choisi d’installer des matelas Natura. Un choix payant !
Pierre Abgrall, éleveur à l’EARL de Poulbider dans le Finistère (29), saute le pas et convertit son aire paillée en logettes qu’il équipe avec des matelas Natura.
« Au vu de la croissance de mon troupeau, j’avais le choix d’agrandir mon bâtiment et d’installer une fumière, ou de passer en système logettes : j’ai fait le choix de la simplicité dans le travail »,
confie l’agriculteur. La simplicité d’entretien du matelas apporte un gain de temps aux éleveurs.
« Avant, nous avions la contrainte de pailler deux fois par jour.», détaille Pierre Abgrall. Chaque jour, 200 grammes de farine de paille par logette sont étalés pour assécher le matelas. Sur l’année, l’exploitation en consomme en moyenne 6 tonnes.
« Je n’ai plus la contrainte d’acheter et de chercher de la paille. J’y gagne aussi en stockage car je suis livré en big bag », souligne l’éleveur.
Plus accessible, plus simple et moins cher, la farine est moins exigeante en temps de travail que la paille. Le choix de la farine est combiné à la conversion du système en tout lisier. La stabulation est structurée avec plusieurs couloirs, les éleveurs ont donc choisi d’utiliser un robot aspirateur plutôt que des racleurs. La combinaison des matelas et du robot apporte un gain de temps de 1h30 par jour aux éleveurs.
Une adaptation rapide et efficace
Les matelas Natura, équipés d’une mousse en latex à mémoire de forme, offrent un confort exceptionnel aux vaches, favorisant leur bien-être au quotidien. L’utilisation de farine de paille permet d’assécher l’environnement des logettes, garantissant ainsi des mamelles propres et limitant les risques d’infections. Conçus sans joint, ces matelas empêchent toute infiltration entre les couches de mousse, chacune étant individuellement protégée par un film en polyéthylène. Très rapidement, les éleveurs ont constaté les effets positifs de cette installation sur la propreté du troupeau.
« Un mois après avoir installé les matelas de logette Natura, le taux de cellules dans le lait est passé de 250 000 à 100 000 », se réjouit Pierre Abgrall. Cette période a également permis au troupeau de s’adapter sans difficulté à ce nouvel environnement de couchage.
Les vaches se sont rapidement habituées aux logettes, adoptant rapidement ce nouvel espace.
« Grâce au confort des matelas Natura d’IDS, les vaches ruminent davantage et passent plus de temps couchées »,
explique Pierre Leroy, technicien Cultivert à Ploudaniel, qui a conseillé l’EARL lors de l’installation des logettes. Ce changement de comportement est révélateur du bien-être accru des animaux
« Nos vaches sont visiblement plus détendues, elles se déplacent aisément sur les matelas et se couchent sans hésitation »,
confirme Pierre Abgrall, satisfait de cette transition rapide et réussie.
Une mousse 100 % latex pour un confort durable
Les éleveurs de l’EARL de Poulbider constatent rapidement les effets bénéfiques des matelas Natura sur le bien-être de leur troupeau, ce qui se traduit non seulement par un comportement plus détendu des animaux, mais aussi par une augmentation de la production laitière.
« Les matelas Natura sont fabriqués avec une mousse 100 % latex, d’une épaisseur de 40 mm et d’une densité de 300 kg/m³, ce qui les rend indéformables »,
explique Pierre Leroy, technicien chez Cultivert. Cette composition garantit un soutien optimal aux vaches, leur permettant de s’allonger et de se relever sans difficulté. De plus, la mousse est recouverte d’une toile de 1,85 m sur toute la longueur des logettes, avec une surface antidérapante pour prévenir les blessures et faciliter le couchage.
L’absence de marques sur les jarrets des vaches est un signe clair du confort offert par ces matelas.
« Nous avons remarqué que les animaux ne présentent aucune marque sur les jarrets, ce qui est un excellent indicateur du confort lors de leur couchage »,
observe Guillaume Abgrall, associé avec son père sur l’exploitation.
À l’extrémité des logettes, ils ont choisi d’installer des genouillères IDS Stop, composées à 100 % de caoutchouc. Ces genouillères, arrondies pour éviter les blessures, délimitent l’espace de couchage et permettent aux vaches de déplier leurs pattes avant pour se relever facilement. Fixées solidement au sol, elles ne bougent pas, même avec le poids des vaches.
« Leur hauteur est idéale pour soutenir les vaches sans gêner leurs mouvements »,
souligne Pierre Leroy.
L’installation de ces équipements, y compris les matelas en latex, la toile de protection et les genouillères, a été réalisée en une journée par l’équipe de pose. Cet investissement, bien que conséquent, a rapidement prouvé sa rentabilité en termes de gain économique et d’amélioration des conditions de santé du troupeau.
« Ce système, en plus d’assainir notre troupeau, nous permet de réaliser des économies à long terme, ce qui le rend très rentable »,
conclut Pierre Abgrall, satisfait des résultats obtenus.
EARL De Poulbider
- 2 associés et 1 salarié (2 jours / semaine)
- 120 vaches laitières Prim’Holstein et Pie Rouge
- 75 vaches en logettes
- 45 vaches en aire paillée
- 115 ha de SAU
Matelas Natura d’IDS
- Mousse latex 100 % naturelle
- Mousse étanchée par un film plastique (350 g/m2)
- Garantie 5+5 ans
- 1,80 m de large
- Longueur sur-mesure jusqu’à 60 m
- 45 mm d’épaisseur