Accueil » L’entretien hivernal de vos matériels agricoles

L’entretien hivernal de vos matériels agricoles

Un matériel agricole bien entretenu est la clé d’un travail de qualité, d’une économie de temps et d’argent, ainsi que d’un risque d’accident réduit. La saison hivernale offre une opportunité idéale pour effectuer un entretien et un nettoyage en profondeur, et remettre en état tous vos équipements agricoles.

Tous les matériels agricoles ont besoin d’un entretien régulier et soigné. Lorsque que les matériels ne sont pas utilisés, c’est le moment pour effectuer un bon entretien et une remise en état. Cela assure leur longévité et évite les pannes en pleine période d’activité. Un matériel bien entretenu est plus performant et contribue à des chantiers efficaces. De plus, cela limite le risque d’accidents et de pannes. Le mauvais entretien, avec l’accumulation de poussières et de débris végétaux, est la cause certaine de près de 10 % des incendies de moissonneuses-batteuses.

Un stockage en sécurité de votre matériel

Après un nettoyage haute pression de l’extérieur, il est temps de rentrer le matériel. Même si les machines sont inertes, il existe des risques liés à l’entreposage. La machine doit être garée sur un sol propre et si possible dans un hangar fermé ou au moins couvert. Utilisez des cales pour que les pneus ne soient pas directement en contact avec le sol. Les équipements suspendus doivent être déposés à terre ou calés. Les commandes de transmission et les distributeurs seront mis au neutre.

Évitez tous les produits combustibles (y compris les fourrages) à proximité de la machine. Il est recommandé d’utiliser un coupe-batterie durant l’hiver. Si vous démontez la batterie, vérifiez sa charge de temps en temps et conservez-la dans un endroit sec à l’abri du gel et de toute flamme. Les flexibles hydrauliques doivent être libérés de leur pression, avec leurs embouts protégés. Sous le hangar, faites la chasse aux rongeurs : ils peuvent dénuder les câbles électriques, augmentant le risque d’étincelles. Un extincteur, à jour de vérification, doit être rapidement accessible.

Nettoyez, graissez, réparez toutes vos machines

L’hivernage commence par un bon nettoyage des différentes parties. Sur les automoteurs, pour limiter les risques d’incendie, vérifiez le pot d’échappement. L’accumulation de suie et de calamine, due à une combustion incomplète du carburant, peut provoquer des projections sur les matières inflammables comme le fourrage ou la paille stockée.

L’accumulation de poussière ou de paille projetées à proximité du moteur ou des fils dénudés augmente le risque de départ de feu. Il est donc nécessaire de bien les éliminer au nettoyage. Après le graissage, veillez à nettoyer tous les excédents de graisse, très inflammables.

Vidange et anti-gel

Procédez à la vidange générale. Pour le carburant, videz le réservoir ou utilisez un antigel dans le respect des dosages préconisés. Pour le radiateur, utilisez un antigel pour éviter l’explosion des durites d’eau en cas de très basses températures.

Traquez les pièces à changer

L’entretien se poursuit avec le graissage de tous les roulements, la vérification de l’état des flexibles et des pneus. Nettoyez et renouvelez les différents filtres. Portez une attention particulière à l’hydraulique du relevage, car une fuite est une promesse de casse en plein champ. Les traces de rouille devront être ôtées, et les parties métalliques traitées avec un produit anti-corrosion.

L’hivernage est le bon moment pour changer les pièces usées, cassées ou déformées. Sur les moissonneuses, vérifiez la tension des courroies. Une courroie de battage mal tendue provoque des frottements anormaux au redémarrage, augmentant le risque d’échauffement du moteur.

Vérifiez les équipements de sécurité

Pour une reprise des travaux en toute sécurité, vérifiez la présence et l’état des équipements de sécurité (goupilles, protège-cardans, boulons de sécurité…).